EFT - Emotional Freedom Techniques

L'EFT Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de liberté émotionnelle»), abrégées EFT, représentent une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig.

 

L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et le stress. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite "méridienne" ou "Psycho énergétique".

 

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.

Par la suite, Gary Craig, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra l'EFT.

l'EFT (Emotional Freedom Techniques) est donc une technique de gestion et de libération des stress.

 

 

L'EFT aide à rendre les émotions néfastes moins stressantes pour l'organisme.

Il ne s'agit en aucun cas d'hypnose mais de faire prendre "conscience" au cerveau que ces émotions ne sont pas un danger.

en réaction, le corps produit moins "d'hormones de stress" (Cortisol, Dopamine etc...) et les réactions somato/émotionnelles (action des émotions sur le corps) sont dissipées ou grandement diminuées.

De plus, ces techniques permettent réellement de "reprogrammer" les réactions du cerveau et de sortir de conditionnements néfastes.

 

 

A préciser également que grâce à ses très bons taux de réussite dans la diminution des symptômes du stress, l'EFT est maintenant pratiquée dans certains hôpitaux américains pour la gestion des stress post traumatiques.

 

 

Votre Praticien utilise autant la Kinésiologie que l'EFT pour vous aider à gérer vos émotions et stress néfastes.